La chapelle
La motte féodale
Le colombier

21 janvier, 2018

Le Seigneur de Charny

Laurent Decaux a publié son premier roman qui rencontre un vif succès depuis septembre 2017. Et le sujet n'est pas évident : le seigneur de Charny et le Saint Suaire.

Nous sommes transportés en 1382, à l'époque de Charles VI, le roi fou. Le fils de Geoffroy de Charny, le chevalier Jacques (nom fictif), est de retour à la seigneurie après une croisade de six ans en Orient. Son retour ne sera pas facile, car pendant son absence, sa mère, Jeanne de Charny, a dû se résoudre à exposer le Linceul pour subvenir au besoin de la collégiale et de la famille. La tâche de remettre sur la bonne voie les finances de la seigneurie s'annonce difficile. Les seuls à recevoir Jacques à bras ouverts sont ses amis d'enfance, les chevaliers Miles et Arnaut, qui apporteront une aide essentielle à Jacques pour retrouver son élan de chevalier.

Il n'y a aucun doute, nous sommes à une époque trouble à la fois pour le Linceul et pour la France. En 1390, Pierre d'Arcis, l'évêque de Troyes, écrit son mémorandum à propos du Linceul solennellement exposé à la chapelle de Lirey, le déclarant faux. Il demandera l'arrêt des ostensions, mais, sans romancer l'histoire, son but apparaît plutôt une tentative de s'approprier le Linceul, car il demandera aussi aux autorités civiles d'intervenir pour le mettre sous scellé. Ni les chanoines de la collégiale de Lirey ni son propriétaire de l'époque, la famille de Charny, n'ont l'intention d'obtempérer aux demandes de P. d'Arcy. Le jeune roi Charles VI ira même jusqu'à envoyer son représentant pour récupérer le linceul, en vain.

Laurent Decaux a su plonger le lecteur dans cette atmosphère de la fin du XIVe siècle. On y découvre un lexique ancien généreux. On y rencontre de nombreux personnages réels de cette époque : Pierre d'Arcis († 1395), évêque de Troyes (sans aucune limite morale pour s'approprier le Suaire dans le roman) ; Jeanne de Charny († 1428), la seconde épouse de Geoffroy et mère de son fils ; Clément VII (1342 - 1394), antipape d'Avignon ; Bureau de La Rivière († 1400), grand chambellan de Charles V et conseiller de Charles VI ; et plusieurs autres.

De gauche à doite, Laurent Decaux, Alain Hourseau, et Mario Latendresse. © Alain Hourseau

J'ai eu l'honneur de rencontrer Laurent lors d'un fabuleux dîner préparé par Monique et Alain Hourseau, en juillet 2017 à Bouilly près de Lirey, peu avant la sortie de son roman. Laurent nous promet déjà une suite palpitante à ce premier roman. Vous pouvez suivre Laurent sur sa page web Facebook et Twitter.